RESPONSABLE DE SESSIONS

CESU 06
Responsable médical : Dr C.Perrin

PUBLIC CONCERNE

Ambulanciers Diplômés d’Etat (ADE) ayant obtenu le diplôme après le 1er janvier 2023 ou titulaires de la formation FA ADE AMU de 21 heures

Décret 2022-629 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’AMU
Décret 2022-631 du 22 avril 2022 portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde
Arrêté du 31 octobre 2022 relatif à la formation aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’aide médicale urgente (AMU)

PRÉREQUIS

Diplôme ADE postérieur au 1 er janvier 2023 ou formation FA ADE AMU de 21 heures

AFGSU2 en cours de validité

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Simulation basse et moyenne et haute technicité, Travaux de groupe, résolution de problèmes, mises en situation.

VALIDATION DE LA FORMATION

Validation sommative (L’ensemble des gestes et procédures doit être effectué, ou bien dirigé pour être effectué par un tiers en cas de situation de handicap). Attestation de Formation.

INTERVENANTS

Enseignants CESU, Ambulanciers SMUR Enseignant de CESU.

DUREE

7 heures sur 1 jours

DATES

Jeudi 24 octobre 2024

Lundi 25 novembre 2024

Lundi 2 décembre 2024

Lundi 9 décembre 2024

LIEU

CESU06, Pavillon G, Hôpital Pasteur 1

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

12 par session , ouverture à 8

PRIX

130 Euros

Réactualisation de la Formation d'adaptation aux nouveaux actes professionnels des ADE

Réactualiser et maintenir les compétences en lien avec:

• La recherche et la hiérarchisation  des informations sur la situation observée et recueillies auprès du patient pour assurer une prise en soin pluriprofessionnelle adaptée, en lien constant avec le médecin régulateur.
  • La Mise en œuvre les actes professionnels relevant de son domaine de compétence adaptés à un contexte clinique d’intervention auprès de patient pris en charge par les services d’AMU, selon les conditions règlementaires d’application.

CONTENU / OBJECTIFS INTERMEDIAIRES

MATIN

Maitriser les règles de bonnes pratiques ainsi que les principes d’utilisation des médicaments prescrits par le médecin régulateur.

Prendre un charge un patient se plaignant de douleur thoracique et réaliser un ECG

Prendre en charge un patient en détresse respiratoire sur crise d’asthme

Prendre en charge un choc anaphylactique

APRES MIDI

Prendre en charge un patient traumatisé du membre inférieur hyperalgique

Prendre en charge avec matériel l’arrêt circulatoire de l’adulte jusqu’à et avec l’arrivée du SMUR

Prendre en charge un patient présentant une hypoglycémie

Utiliser le matériel de damage control (contrôle des hémorragies)

MODALITÉS D'ACCÉS

Formulaire à remplir et à nous retourner ci dessous.

INDICE DE SATISFACTION ET TAUX DE RECOMMANDATION

Indice de satisfaction   4,9 / 5

100 % des participants recommanderaient cette formation.

Mise à jour le 27juillet  2024

S’inscrire à la formation