RESPONSABLE DE SESSIONS

CESU 06
Responsable médical : Dr C.Perrin

PUBLIC CONCERNE

Ambulanciers Diplômés d’Etat (ADE) ayant obtenu le diplôme avant le 1er janvier 2023

Décret 2022-629 relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’AMU
Décret 2022-631 du 22 avril 2022 portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde
Arrêté du 31 octobre 2022 relatif à la formation aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’aide médicale urgente (AMU)

PRÉREQUIS

Diplôme ADE

AFGSU2 en cours de validité

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Simulation basse et moyenne et haute technicité, Travaux de groupe, résolution de problèmes, mises en situation.

VALIDATION DE LA FORMATION

Validation sommative (L’ensemble des gestes et procédures doit être effectué, ou bien dirigé pour être effectué par un tiers en cas de situation de handicap). Attestation de Formation.

INTERVENANTS

Enseignants CESU, Ambulanciers SMUR Enseignant de CESU.

DUREE

21 heures sur 3 jours (7h par jour)

DATES

Du lundi 15 au mercredi 17 janvier 2024

Du lundi 5 au mercredi 7 février 2024

Du mardi 26 au jeudi 28 mars 2024

LIEU

CESU06, Pavillon G, Hôpital Pasteur 1

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

12 par session , ouverture à 8

PRIX

360 Euros

Formation d'adaptation aux nouveaux actes professionnels des ADE

OBJECTIFS

Rechercher et hiérarchiser les informations sur la situation observée et recueillies auprès du patient pour assurer une prise en soin pluriprofessionnelle adaptée, en lien constant avec le médecin régulateur.
Mettre en œuvre les actes professionnels relevant de son domaine de compétence adaptés à un contexte clinique d’intervention auprès de patient pris en charge par les services d’AMU, selon les conditions règlementaires d’application.

CONTENU / OBJECTIFS INTERMEDIAIRES

Jour 1

Connaitre les actes réglementaires du rôle propre ADE et ceux du rôle prescrit par le médecin régulateur

Réaliser un bilan complet du patient et le transmettre au médecin régulateur (transmissions par téléphone et transmissions écrites)

Prendre en charge une crise d’asthme, rôle propre et rôle prescrit, avec les dispositifs médicamenteux prescrits (aérosol)

Prendre en charge une douleur post traumatique, rôle propre et rôle prescrit, avec les dispositifs médicamenteux prescrits (inhalation)

Prendre en charge une anaphylaxie dans le cadre du rôle propre et du rôle prescrit, avec les dispositifs médicamenteux prescrits (stylo auto injecteur)

Connaitre le dispositif ORSEC NOVI

Maitriser l’utilisation des dispositifs de mesure: glycémie capillaire, taux de co, hémoglobine capillaire

Jour 2

Réaliser un électrocardiogramme et le télétransmettre

Réaliser des aspirations trachéales sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire

Simulation haute technicité: asthme aiguë grave, anaphylaxie, arrêt circulatoire adulte et enfant.

Jour 3

Simulation procédurale, entrainement aux gestes: ECG, aspirations

Mise en situation: hypoglycémie, hémorragie externe, multi victimes

Simulation haute technicité: overdose d’opiacés, intoxication au monoxyde de carbone, détresse respiratoire.

MODALITÉS D'ACCÉS

Formulaire à remplir et à nous retourner ci dessous.

INDICE DE SATISFACTION ET TAUX DE RECOMMANDATION

Indice de satisfaction  en attente de la première formation  / 5

des participants recommanderaient cette formation.

Mise à jour le 6 septembre 2023

S’inscrire à la formation