RESPONSABLE DE SESSIONS

Directeur de l’enseignement : Pr. J.Levraut, Responsable du Département Hospitalo – Universitaire de Médecine d’Urgence.

Responsables pédagogiques : Dr C.Perrin, responsable médical CESU06, Dr M.Kretly responsable UF SMUR,  Mm L.Lambert, Cadre soignant SAMU-SMUR-CESU-CEFARM, Mm ML Brissoni, IDE.

Enseignants : IDE/IADE du P.A.R.U, PH de Médecine d’Urgence, PH de spécialité, cadre sage-femme enseignant, Enseignants CESU.

PUBLIC CONCERNE

Soignants titulaires d’un diplôme d’infirmier reconnu dans la communauté européenne, exerçant dans les structures d’accueil et /ou de prise en charge pré hospitalière des urgences.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Exposés interactifs, simulation procédurale, simulation haute technicité, simulation pleine échelle, travaux de groupe, résolution de problèmes

VALIDATION DE LA FORMATION

Présence obligatoire aux séminaires d’enseignement, validation de l’examen écrit et de l’examen pratique en simulation pleine échelle.

l’AFGSU 2, initiale ou continue, est délivrée aux stagiaires ayant satisfait aux épreuves de mises en situation, par le CESU06.

INTERVENANTS

DUREE

70 heures, 2 séminaires de 5 jours

DATES

Séminaire 1: du 1 au 5 février 2021

Séminaire 2: du 12 au 16 avril 2021

LIEU

Faculté de médecine de Nice

28 avenue de Valombrose, 06107 Nice

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

30 maximum

PRIX

678,10 euros

Diplôme Universitaire de Soins Infirmiers d'Urgence

OBJECTIFS

Prendre en charge, dans le cadre du rôle propre et en équipe, les urgences vitales et potentielles rencontrées en structures d’accueil des urgences et en pré hospitalier ;

Satisfaire aux exigences de compétences validant la Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (Délivrance d’une AFGSU2 initiale ou continue par le CESU06)

CONTENU / PROGRAMME DE LA FORMATION

Organisation de l’AMU, aspects médico-légaux en structure d’accueil des urgences et en pré hospitalier, Accueil et bilan d’une urgence vitale ou potentielle,spécificités de l’IAO,  Urgences cardio-vasculaires (arrêt circulatoire, états de choc, cardiopathies ischémiques, insuffisance cardiaque, troubles du rythme), Urgences respiratoires (IRA, IRC, modalités d’oxygénation en urgence), Urgences neurologiques (AVC, troubles de la conscience-coma, convulsions, urgences infectieuses), Urgences en traumatologie (patient victime d’un traumatisme grave, retrait de casque, immobilisation, attelles, extraction, relevage, transport), le monitorage du patient en urgence, matériel et ergonomie,  Urgences en pédiatrie, Urgences en psychiatrie, Urgences sociales, Accouchement inopiné, Pathologies circonstancielles, risques collectifs (module 3 de l’AFGSU2).

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font à la Faculté de médecine de Nice via son site dédié ecandidat unice

Une fois sur le site, choisir à gauche « offre de formation », puis « composante médecine », et enfin « Diplôme d’université 3eme cycle »; choisir dans le menu déroulant le Diplôme auquel vous postulez.

Pièces à fournir: CV, lettre de motivation, Acte de candidature dûment rempli.

Les inscriptions sont ouvertes du 15 AOUT 2020 au 08 OCTOBRE 2020.

Si besoin, contacter le secrétariat du CESU au 04 92 03 33 98 ou par mail: lucani.g@chu-nice.fr

S’inscrire au DUSIU