RESPONSABLE DE SESSIONS

Directeur de l’enseignement : Pr. J.Levraut, Responsable du Département Hospitalo – Universitaire de Médecine d’Urgence.

Responsables pédagogiques : Dr C.Perrin, responsable médical CESU06, Dr M.Kretly responsable UF SMUR,  Mm L.Lambert, Cadre soignant SAMU-SMUR-CESU-CEFARM, Mm ML Brissoni, IDE.

Enseignants : IDE/IADE du P.A.R.U, PH de Médecine d’Urgence, PH de spécialité, cadre sage-femme enseignant, Enseignants CESU.

PUBLIC CONCERNE

Soignants titulaires d’un diplôme d’infirmier reconnu dans la communauté européenne, exerçant dans les structures d’accueil et /ou de prise en charge pré hospitalière des urgences.

PRÉREQUIS

Pas de pré requis spécifique.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Exposés interactifs, simulation procédurale, simulation haute technicité, simulation pleine échelle, travaux de groupe, résolution de problèmes

VALIDATION DE LA FORMATION

Présence obligatoire aux séminaires d’enseignement, validation finale par des E.C.O.S  au cours desquels l’ensemble des gestes et procédures doit être effectué, ou bien dirigé pour être effectué par un tiers en cas de situation de handicap.

l’AFGSU 2, initiale ou continue, est délivrée aux stagiaires ayant satisfait aux épreuves de mises en situation, par le CESU06.

INTERVENANTS

DUREE

70 heures, 2 séminaires de 5 jours

DATES

Séminaire 1: du Lundi 5  au  vendredi  9 février 2024.

Séminaire 2: du Lundi 8 au vendredi 12 avril 2024.

LIEU

Faculté de médecine de Nice

28 avenue de Valombrose, 06107 Nice

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

30 maximum

PRIX

757 euros

Diplôme Universitaire de Soins Infirmiers d'Urgence

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Prendre en charge, dans le cadre du rôle propre et en équipe, les urgences vitales et potentielles rencontrées en structures d’accueil des urgences et en pré hospitalier ;

Satisfaire aux exigences de compétences validant la Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (Délivrance d’une AFGSU2 initiale ou continue par le CESU06)

CONTENU / PROGRAMME DE LA FORMATION

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit être capable , dans le cadre du rôle propre infirmier, de:

• Décrire l’ Organisation de l’AMU, les aspects médico-légaux en structure d’accueil des urgences et en pré hospitalier
  • Réaliser l’ Accueil et le bilan d’une urgence vitale ou potentielle,
  • Connaître les spécificités de l’IAO,
  • Prendre en charge les  Urgences cardio-vasculaires (arrêt circulatoire, états de choc, cardiopathies ischémiques, insuffisance cardiaque, troubles du rythme),
  • Prendre en charge les Urgences respiratoires (IRA, IRC, modalités d’oxygénation en urgence),
  • Prendre en charge les Urgences neurologiques (AVC, troubles de la conscience-coma, convulsions, urgences infectieuses),
  • Prendre en charge les Urgences en traumatologie (patient victime d’un traumatisme grave, retrait de casque, immobilisation, attelles, extraction, relevage, transport),
  • Réaliser le monitorage du patient en urgence,
  • Utiliser le matériel dans le respect des règles d’ ergonomie,
  • Prendre en charge les Urgences en pédiatrie,
  • Prendre en charge les Urgences en psychiatrie,
  • Prendre en charge les Urgences sociales,
  • Assister un Accouchement inopiné,
  • Prendre en charge les Pathologies circonstancielles,
  • S’intégrer dans la prise en charge des risques collectifs (module 3 de l’AFGSU2).

MODALITÉS D'ACCÉS

Les inscriptions se font à la Faculté de médecine de Nice via son site dédié ecandidat unice

Une fois sur le site de la faculté, vous devez créer un compte sous la section « vous ne disposez pas d’un compte sesame/ ENT actif »; une fois votre compte crée, vous recevrez vos identifiants sur l’adresse mail que vous avez renseignée.

Votre compte validé, connectez vous et renseignez les rubriques sur la gauche qui vous sont demandées (adresse, baccalauréat, …) avant de pouvoir candidater au DU de votre choix .

Pièces à fournir sur la plateforme ecandidat : CV, lettre de motivation, Acte de candidature dûment rempli.

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 21 AOUT 2023 au 17 OCTOBRE 2023. (Attention, passé cette date le logiciel d’inscription est définitivement fermé)

En cas de difficulté pour candidatez, contacter la scolarité de la faculté aux coordonnées suivantes:

Les candidatures seront validées au plus tard le 21 octobre 2023, vous serez informé par mail; si vous n’avez pas reçu de mail le 21 octobre, contactez la scolarité de la faculté de médecine au 04 89 15 24 43.

Si besoin, contacter le secrétariat du CESU au 04 92 03 33 98 ou par mail: lucani.g@chu-nice.fr

(Fermeture annuelle du 15 Aout au 1er septembre 2023)

INDICE DE SATISFACTION ET TAUX DE RECOMMANDATION

Indice de satisfaction: 4,5/5

100% des participants recommandent cette formation.

MISE A JOUR

Mai 2023.