RESPONSABLE DE SESSIONS
Responsable médical : Dr C.Perrin
PUBLIC CONCERNE
Médecins susceptibles d’avoir à tutorer des étudiants en stage.
Validation DPC uniquement paramédicale.
PRÉREQUIS
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
VALIDATION DE LA FORMATION
INTERVENANTS
DUREE
DATES
LIEU
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
PRIX
TUTORAT
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable d’organiser un parcours de formation pour un apprenant en stage en mobilisant les ressources disponibles et en intégrant la collaboration interprofessionnelle.
CONTENU / PROGRAMME DE LA FORMATION
Urgences vitales
Programme établi conformément à l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.
– Référentiel de formation : concept, principe de l’ingénierie des compétences
– Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
– Comment accompagner le parcours pédagogique de l’apprenant ?
– Quelles sont les caractéristiques des principales théories d’apprentissage ?
– Comment évaluer les compétences des étudiants ?
– Comment accompagner la construction d’un projet de stage ?
– Quels sont les rôles et missions des différents acteurs du parcours d’apprentissage ?
– Quelles sont les caractéristiques des situations professionnelles apprenantes ?
– Comment conduire les entretiens de bilan d’étape ?
– Comment mettre en œuvre une relation favorisant les apprentissages ?
– Quels outils utiliser pour assurer le suivi pédagogique ?
– Comment mettre en œuvre la méthode d’analyse des pratiques ?
– quelles activités mettre en œuvre pour favoriser la réflexivité ?