RESPONSABLE DE SESSIONS
Responsable médical : Dr C.Perrin
PUBLIC CONCERNE
Médecins susceptibles d’avoir à tutorer des étudiants en stage.
Validation DPC uniquement paramédicale.
PRÉREQUIS
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
VALIDATION DE LA FORMATION
INTERVENANTS
DUREE
DATES
LIEU
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
PRIX
TUTORAT
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable d’organiser un parcours de formation pour un apprenant en stage en mobilisant les ressources disponibles et en intégrant la collaboration interprofessionnelle.
CONTENU / OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
Programme établi conformément à l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.
– Appréhender concept et les principes de l’ingénierie des compétences
– Comprendre les principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
– Accompagner le parcours pédagogique de l’apprenant
– Connaître les caractéristiques des principales théories d’apprentissage
– Mettre en œuvre les principes d’ évaluation des compétences des étudiants
– Accompagner la construction d’un projet de stage
– Identifier les rôles et missions des différents acteurs du parcours d’apprentissage
– Définir les caractéristiques des situations professionnelles apprenantes
– Conduire les entretiens de bilan d’étape
– Mettre en œuvre une relation favorisant les apprentissages
– Utiliser les outils permettant d’assurer le suivi pédagogique
– Mettre en œuvre une méthode d’analyse des pratiques
– identifier et mettre en œuvre des activités d’apprentissage qui favorisent la réflexivité
MODALITÉS D'ACCÉS
INDICE DE SATISFACTION ET TAUX DE RECOMMANDATION
100 % des participants recommanderaient cette formation.
Mise à jour le 26 décembre 2022