RESPONSABLE DE SESSIONS

CESU 06
Responsable médical : Dr C.Perrin

PUBLIC CONCERNE

Ensemble des acteurs de l’encadrement paramédical quel que soit leur profession et leur lieu d’exercice.

Médecins susceptibles d’avoir à tutorer des étudiants en stage.

Validation DPC uniquement paramédicale.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Jeux de rôle, étude de cas,  exposés interactifs, travaux de groupe, résolution de problèmes, mises en situation.

VALIDATION DE LA FORMATION

Validation sommative. Attestation de Formation.

INTERVENANTS

Enseignants de CESU diplômés de l’enseignement supérieur en pédagogie.

DUREE

28 heures sur 4 jours

DATES

du mardi  1er au vendredi 4 décembre 2020

LIEU

CESU06, Pavillon G, Hôpital Pasteur 1

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

12 par session , ouverture à 8

PRIX

500 euros

TUTORAT

DPC 17672000007

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable d’organiser un parcours de formation pour un apprenant en stage en mobilisant les ressources disponibles et en  intégrant la collaboration interprofessionnelle.

CONTENU / PROGRAMME DE LA FORMATION

Urgences vitales

Programme établi conformément à l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.

– Référentiel de formation : concept,  principe de l’ingénierie des compétences

– Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences

– Comment accompagner le parcours pédagogique de l’apprenant ?

– Quelles sont les caractéristiques des principales théories d’apprentissage ?

– Comment évaluer les compétences des étudiants ?

– Comment accompagner la construction d’un projet de stage ?

– Quels sont les rôles et missions des différents acteurs du parcours d’apprentissage ?

– Quelles sont les caractéristiques des situations professionnelles apprenantes ?

– Comment conduire les entretiens de bilan d’étape ?

– Comment mettre en œuvre une relation favorisant les apprentissages ?

– Quels outils utiliser pour assurer le suivi pédagogique ?

– Comment mettre en œuvre la méthode d’analyse des pratiques ?

– quelles activités mettre en œuvre pour favoriser la réflexivité ?

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