RESPONSABLE DE SESSIONS

CESU 06
Responsable médical : Dr C.Perrin

PUBLIC CONCERNE

Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014/

Personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale, ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Simulation basse et moyenne technicité, Travaux de groupe, résolution de problèmes, mises en situation.

VALIDATION DE LA FORMATION

Validation sommative. Attestation de Formation.

INTERVENANTS

Enseignants CESU, Formateurs GSU du DHUMU, Dr C.Perrin, Dr N.Galiano

DUREE

14 heures sur 2 jours (7h par jour)

DATES

En attente

LIEU

CESU06, Pavillon G, Hôpital Pasteur 1

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

12 par session , ouverture à 8

PRIX

euros

ATTESTATION DE FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCE Niveau 1

OBJECTIFS

Acquérir les connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique,  à :

  • l’identification d’une urgence médicale et sa prise en charge, seul ou  en équipe en  attendant l’arrivée de l’équipe médicale;
  • la participation à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles

CONTENU / PROGRAMME DE LA FORMATION

Urgences vitales: 6

Identifier un danger immédiat  et mettre en œuvre une protection adaptée, transmettre une alerte efficace,  identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies  aériennes, identifier une obstruction des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, arrêter une hémorragie externe, identifier un arrêt circulatoire et mettre en œuvre ou faire mettre en œuvre une réanimation cardio – pulmonaire de base avec  matériel (défibrillateur automatisé externe), en respectant les  techniques d’hygiène de base .

.

Urgences potentielles: 4h30

Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané, d’une brûlure, et mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés au regard des compétences acquises par ailleurs; Appliquer les règles élémentaires d’hygiène et de protection face à un risque infectieux. Transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte et à l’équipe médicale venant en renfort.

En l’absence de médecin, demander conseil au SAMU ou au numéro interne dédié, transmettre ses observations et appliquer les consignes données.

Urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles: 3h30

Appréhender les concepts de situation sanitaire exceptionnelle (SSE), dispositif ORSAN, ORSEC; s’intégrer dans les plans de gestion des SSE des établissements de santé ou médico-sociaux en fonction de sa profession; être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessé, notamment par armes de guerre et aux techniques de « damage control »; être sensibilisé aux risques NRBCe (protection, décontamination d’urgence); Identifier un danger et appliquer les consignes de protection et de sécurité notamment en cas d’alerte des populations ou d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement.

Connaître les principes de prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.

S’inscrire à la formation