RESPONSABLE DE SESSIONS

CESU 06
Responsable médical : Dr C.Perrin

PUBLIC CONCERNE

Ensemble des acteurs de l’encadrement paramédical quel que soit leur profession et leur lieu d’exercice.

Médecins susceptibles d’avoir à tutorer des étudiants en stage.

Validation DPC uniquement paramédicale.

PRÉREQUIS

Pas de prérequis spécifique.

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Jeux de rôle, étude de cas,  exposés interactifs, travaux de groupe, résolution de problèmes, mises en situation.

VALIDATION DE LA FORMATION

Validation sommative (L’ensemble des exercices et des mises en situation doit être effectué, ou bien dirigé pour être effectué par un tiers en cas de situation de handicap). Attestation de participation.

INTERVENANTS

Enseignants de CESU diplômés de l’enseignement supérieur en pédagogie.

DUREE

28 heures sur 4 jours

DATES

Du lundi 16 au jeudi 19 décembre 2024

Du lundi 12 au jeudi 15 mai 2025

Du lundi 16 au Jeudi 19 juin 2025

Du Lundi 15 septembre au jeudi 18 septembre 2025

Du Lundi 13 au jeudi 16 octobre 2025

LIEU

CESU06, Pavillon G, Hôpital Pasteur 1

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

12 par session , ouverture à 8

PRIX

500 euros

TUTORAT

DPC 17672000007

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable d’organiser un parcours de formation pour un apprenant en stage en mobilisant les ressources disponibles et en  intégrant la collaboration interprofessionnelle.

CONTENU / OBJECTIFS INTERMEDIAIRES

Programme établi conformément à l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.

– Appréhender concept et les  principes de l’ingénierie des compétences

– Comprendre les principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences

– Accompagner le parcours pédagogique de l’apprenant

– Connaître les caractéristiques des principales théories d’apprentissage

– Mettre en œuvre les principes d’ évaluation des compétences des étudiants

– Accompagner la construction d’un projet de stage

– Identifier les rôles et missions des différents acteurs du parcours d’apprentissage

– Définir les caractéristiques des situations professionnelles apprenantes

– Conduire les entretiens de bilan d’étape

– Mettre en œuvre une relation favorisant les apprentissages

– Utiliser les outils permettant d’assurer le suivi pédagogique

– Mettre en œuvre une méthode d’analyse des pratiques

– identifier et mettre en œuvre des activités d’apprentissage qui  favorisent la réflexivité

MODALITÉS D'ACCÉS

Formulaire à remplir et nous retourner ci dessous.

INDICE DE SATISFACTION ET TAUX DE RECOMMANDATION

Indice de satisfaction  4,7  /5

100 % des participants recommanderaient cette formation.

Mise à jour le 18 novembre 2024

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