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RESPONSABLE DE SESSIONS
Responsable médical : Dr C.Perrin
PUBLIC CONCERNE
Professionnels de santé (4eme partie du code de SP), titulaire d’une AFGSU2 valide et :
- enseignant permanent dans un institut de formation préparant à un diplôme de soignants, expérience d’un an d’urgence datant de moins de 10 ans, ou
- en exercice, depuis au moins un an, dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation.
PRÉREQUIS
Professionnels de santé (4eme partie du code de SP), titulaire d’une AFGSU2 valide et :
- enseignant permanent dans un institut de formation préparant à un diplôme de soignants, expérience d’un an d’urgence datant de moins de 10 ans, ou
- en exercice, depuis au moins un an, dans une structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
VALIDATION DE LA FORMATION
INTERVENANTS
DUREE
2 tutorats de 3 jours chacun
DATES
Séminaire2 : du lundi 17 Mars au vendredi 21 mars 2025.
Dates des tutorats à fixer avec notre secrétariat sur nos dates de session d’AFGSU2.
LIEU
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
PRIX
OBJECTIFS
Mettre en place et animer des formations aux gestes et soins d’urgence (FGSU) de niveau 1 et niveau 2, conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels en vigueur.
CONTENU / PROGRAMME DE LA FORMATION
Séminaire 1
Pédagogie appliquée aux gestes et soins d’urgence
Objectifs intermédiaires :
- Actualiser les connaissances selon les référentiels scientifiques.
- Maîtriser l’ensemble des gestes et techniques de soins d’urgence à enseigner
- Utiliser les techniques de pédagogie active adaptée.
- Intégrer les spécificités du contexte professionnel dans la pratique des soins d’urgence.
Séminaire 2
Evaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence.
- Appréhender les principes de docimologie, le rôle et objectifs des évaluations
- Connaître les modes d’évaluation, les outils, leurs avantages et inconvénients
- Créer des outils d’évaluation adaptés aux situations proposées
Pédagogie appliquée à l’enseignement du module risques collectifs
Objectifs intermédiaires :
- Actualisation des connaissances
- Intégrer les spécificités du contexte professionnel dans la gestion du risque
- Utilisation des techniques pédagogiques adaptées à l’enseignement du risque.
2 tutorats en AFGSU2 encadrés par un enseignant de CESU en sus des séminaires 1 et 2.
MODALITÉS D'ACCÉS
Joindre un CV et une lettre de motivation.
INDICE DE SATISFACTION ET TAUX DE RECOMMANDATION
100 % des participants recommanderaient cette formation.
Mise à jour le 18 novembre 2024